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Concevoir un modèle SaaS

Que vous soyez un éditeur de logiciels OnPremise qui envisage l’évolution vers le mode SaaS ou une société de services, un industriel qui souhaite valoriser un asset numérique au travers d’une offre SaaS, la mise en oeuvre de ce modèle nécessite une véritable transformation.

Objectifs

Nous vous propopons une approche graduée pour réussir cette transformation, avec :

  • Le workshop ENVISION où nous évaluerons l’intérêt et les avantages du mode SaaS pour votre organisation
  • La prestation VALUE pour défnir la propostion de valeur, l’offre , les “Routes to market” et évaluer le potentiel de revenu
  • La prestation QUALIFY pour identifier, évaluer et prioritiser les chantier de transformation

ENVISION

Se projeter dans un modèle SaaS

 

Au travers de cet atelier de sensibilisation d’une journée organisée pour la direction générale,  nous partageons notre vision des tendances du secteur et échangeons sur l’intérêt et les avantages d’une évolution vers un modèle ou offre SaaS pour votre organisation.

Objectifs : 

  • Comprendre l’intérêt stratégique et opportunités d’évoluer vers un modèle SaaS
  • Comprendre les implications et les risques associés
  • Partages de cas concrets

Point clés travaillés : 

  • Tendance du secteur de l’édition de logiciels
  • Le mode SaaS d’un point de vue business model, proposition de valeur et offre
  • Organisation d’un éditeur SaaS
  • Itération sur ce que pourrait être votre stratégie et business model SaaS et les bénéfices que vous pourriez en tirer, ainsi que les challenges pour y parvenir.

Méthode : Workshop d’une journée

Livrables : 

Support du Workshop avec :

  • Tendances du marché
  • Best Practices
  • Synthèses des discussions

VALUE

Définir une proposition de valeur, une offre et un Business Model

 

Objectifs :

La proposition de valeur est l’élément fondateur du business model SaaS. Elle se doit d’apporter des valeurs rendues possibles par ce modèle.

Cette proposition de valeur sera matérialisée au mieux par une offre et proposée au travers de routes-to-market adaptées

Elle dictera les ressources et capacités dont vous devrez vous doter.

Points clés travaillés : 

  • Etude de marché
  • Expression de la proposition de valeur
  • Définition de l’offre SaaS avec ses composantes, son pricing et packaging
  • Spécifications des routes-to-market

Méthode : Alternance d’ateliers et de recherches

Livrables :

Plan marketing, avec :

  • Résultats de l’étude de marché
  • La propostion de valeur
  • L’offre, son packaging et pricing
  • Les “Routes to market” à utiliser
  • Le potentiel de revenu

QUALIFY

Prendre une décision mésurée

Objectifs : 

  • Avant de vous engager dans un projet d’envergure, il est essentiel de comprendre et mesurer la complexité et l’effort nécessaire, ainsi que  la valeur générée par une évolution vers le modèle SaaS,  au travers d’un Business Plan.
  • Il est aussi important de définir l’approche et comment engager la transformation au travers d’un Guide de Transformation
  • Nous vous accompagnons dans cette phase afin de déterminer les éléments nécessaires pour votre prise de décision stratégique vers le SaaS. Et aussi pour définir les étapes pour y aller et la priorisation des chantiers.

Points clés travaillés : 

  • Evaluation (coût, complexité, opportunité et risque) et priorisations des chantiers de transformation sur :
    • L’architecture de l’application cible
    • Développement
    • Marketing, ventes et de support
    • Contractualisation, juridique et financier
    • Les ressources et compétences nécessaires
  • Définition de la stratégie/approche de transformation
  • Evaluation de l’investissement et de son financement

Méthode : Alternance d’ateliers et de recherches

Livrables :

Guide de transformation , avec l’évaluation, la decription et la priorisation des chantiers de transformation sur : 

  • L’architecture de l’application cible 
  • Développement
  • Marketing, ventes et de support
  • Contractualisation, juridique et financier
  • Les ressources et compétences nécessaires
  • Evaluation de l’investissement et de son financement

Cas client

Treegram

Treegram est une société de service spécialisée dans le BIM management, ayant développé des outils numériques pour les aider à délivrer leurs services.   

Treegram souhaitait faire évoluer son positionnement de prestataire de service BIM à éditeur de logiciels SaaS, avec des offres à forte valeur ajoutées et en s’appuyant notamment sur les outils numériques déjà existants.

Un projet, un challenge ou une simple question ?

 Quelques références clients :

Références clients