Notre objectif est de vous accompagner globalement ou ponctuellement dans la mise-en-place des différents chantiers vous permettant de déployer ou d’améliorer votre modèle SaaS.
Objectifs
SalesDrive, gràce à ses propres ressources ou à son réseau d’experts, est en mesure de vous accompagner sur les processus suivants :
- Développement et choix des technologies
- Marketing Opérationnel – Génération de leads
- Commercialisation de l’offre SaaS
- Mise en oeuvre des canaux de vente indirects
- Intégration et Support
- Contractualisation et gestion commerciale
Développement et technologie
Objectifs :
Dès que votre proposition de valeur ou offre SaaS est établie, vous allez développer ou améliorer le produit répondant à votre stratégie et aux attentes de vos clients. Pour cela il sera nécessaire de :
- Vérifier la pertinence des vos architectures applicatives et technologies en vue de votre stratégie (services, ouverture ecosystème, , sécurité, évolutivité, data)
- Définir les architectures cible, choisir les technologies vous permettant de délivrer la promesse de votre offre SaaS.
- Comprendre les coûts et effort associés au développement de la solution, déterminer votre capacité de développement, et établir votre stratégie de sourcing
- Définir les processus de développement adaptés pour assurer l’agilité du cycle de développement et la cohérence avec votre stratégie de roadmap produit
Accompagnements possibles :
- Spécification d’évolution de l’architecture applicative vers le SaaS
- Spécification de l’organisation et du processus de développement (Agile, DevOps) et de la roadmap technique
- Choix des outils de développement et best practices pour l’utilisation des open sources : bénéfices et risques
- Réflexions stratégiques sur :
- la valorisation de la donnée et l’innovation
- l’ouverture vers l’écosystème et les choix d’intégration (API)
- La sécurité
- Le choix de plateformes d’hébergement
Marketing opérationnel
Objectifs :
Quel que soit la stratégie de commercialisation en direct de votre offre SaaS: Vente en ligne, Génération de leads marketing et vente au niveau commercial, Freemium ou période d’essai gratuite, la communication marketing intervient et est d’une importance capitale.
Cette communication marketing, essentiellement digitale, repose sur 4 piliers :
- Une image de marque pertinente et adaptée à son marché et ses offres
- Un site Internet conçu pour convertir
- Des contenus marketing démontrant une réelle expertise
- Des actions de communication génératrice de trafic qualifié sur le site Internet
Points clés travaillés :
SalesDrive vous propose, avec notre agence « Play Créative Lab », une gamme de services de conseil et d’accompagnement de marketing opérationnel dont :
- Branding : Création d’un logo, entreprise et éventuellement « sub-branding produit », création d’une charte graphique
- Site Internet : Conception, spécification du contenu, organisation, et développement du site Internet .
- Inbound Marketing : Définition d’une démarche :
- Planning éditorial de contenus marketing
- Actions de communication
- Contenu : Production de contenus marketing (vidéos, articles de blog, cas clients, etc..)
- Externalisation : Exécution de la communication marketing (mailing, Réseaux sociaux, positionnement payant, etc..)
Commercialisation de l’offre SaaS
Objectifs :
La commercialisation d’une offre SaaS requiert un changement majeur dans le mode opératoire et dans le mindset de l’organisation de ventes des éditeurs de logiciels SaaS : vente d’un service dans la durée. Souvent sans cette prise de conscience, les éditeurs peuvent se confronter à des problématiques de manque de résultats, de faible génération des leads, expliqué par un manque de préparation des équipes de ventes, des processus et des outils
L’objectif est de vous accompagner dans l’implémentation des actions nécessaires pour déployer et gérer des équipes commerciales performantes et motivées, vous permettant d’atteindre les objectifs de ventes de l’entreprise, et de satisfaire les clients.
Accompagnements possibles :
- Définition d’une organisation de ventes adaptée
- Définition du processus de vente SaaS
- Alignement des équipes marketing/ventes
- Amélioration de la performance des équipes commerciales
- Choix et développement des outils de l’aide à la vente
- Management : motivation, plan territoire, suivi commercial
Canaux indirects
Objectifs :
La commercialisation d’une offre SaaS en indirect peut se faire via au moins deux types de canaux indirects :
Partenariat commercial : Avec des sociétés de services “non informatiques”. Par exemple un éditeur SaaS d’une application de marketing automation à pour partenaires commerciaux des agences de communication. Ce type de partenariat peut s’appliquer aussi bien à des éditeurs horizontaux que verticaux
Partenariat technologique : Avec d’autres éditeurs de logiciels possédants une proposition de valeur plus large que la votre et auquel vous amenez un élément de valeur important, qui si possible, va les aider à vendre. Ce type de partenariat concerne plus spécifiquement les éditeurs horizontaux, mais il peut être pertinent pour certains éditeurs verticaux, a proposition de valeur précise.
Accompagnements possibles :
- Conseil sur les canaux de distribution indirects à établir
- L’élaboration d’un programme de partenariat
- La spécifications de l’offre partenaires
Intégration et support
Objectifs :
Dans le business model SaaS, la relation clients est très importante, ses objectifs sont :
- Garantir la satisfaction
- Assurer les renouvellements
- Favoriser l’upselling
Nous vous aidons à déterminer la capacité de supporter vos clients : mettre en place une organisation de « delivery » et de gestion de la relation client.
Nous allons analyser les capacités existantes, et identifier les changements à envisager afin de délivrer le bon niveau de relation client.
Accompagnements possibles :
- La mesure de la qualité des services : définition des métriques.
- Le processus d’onboarding
- Le processus de support
- La mesure de satisfaction client
- Le rôle de l’Account Exec et du CSM sur le renouvellement des abonnement et l’upselling
- Le suivi de la consommation de l’abonnement, la facturation, les incidents,
- L’évolution des outils
Contractualisation et gestion commerciale
Objectifs :
Vous accompagner dans la mise en oeuvre des adaptations du processus de contractualisation et des aspects juridiques.
Points clés travaillés :
- Aide à la réflexion quant aux schémas contractuels et structurels pertinents :
- Respect de la réglementation applicable,
- Proposition pour répondre aux problématiques techniques, opérationnels, transfrontalières, de suivi, de preuve, de structuration des offres de services, etc.
- Rédaction des contrats clients, partenaires,sous-traitants, Conditions Générales de Vente, Conditions Générales d’utilisation des sites, plateformes ou applications,
- Stratégie de valorisation de la data et prise en compte des contraintes en matière de traitement de données personnelles,
- Prise en compte des enjeux liés au management économique et juridique,