Vos enjeux
SalesDrive vous aide à évaluer et tirer partie du modèle économique SaaS
Editeurs historiques : On Premise ou ASP vs Offre SaaS
Les éditeurs historiques proposent souvent une offre “SaaS” qui consiste en réalité en un bundle de leur logiciel avec l’hébergement, la maintenance et le support. Ce qui correspond plutot à un modèle ASP (Application Service Provider).
Le modèle SaaS a une proposition de valeur différente du modèle OnPremise ou ASP. Il apporte des éléments de valeur “service” qui justifie l’abonnement, bien souvent créés par des données que l’éditeur intégre et maintien dans son application, par exemple une règlementation, des données de benchmark, etc..
Cela nécessite des applications construites sous une architecture horizontale (micro-services).
Si ce changement implique un investissement en développement important, il est porteur d’avantages considérables pour l’éditeur comme :
- Faciliter la vente, réduire le cycle de vente
- Faciliter le positionnement sur de nouveaux marchés
- Réduire la dette technique
- Améliorer la scalabilité
Editeurs SaaS
Les éditeurs SaaS, déjà convaincus par ce modèle économique, ont le challenge de devoir faire évoluer leur proposition de valeur de façon continue afin de conserver leurs avantages consurrentiels et fidèliser leurs clients :
- Innover / faire progresser son offre / créer de nouvelles offres
- Améliorer la génération de leads
- Améliorer la scalabilité
- Vendre plus et plus rapidement
- Diminuer le « churn »
- Se différencier de la compétition
- S’internationaliser
Société de services ou industriel
Ces entreprises envisagent le développement de nouvelles activités différentes mais complémentaires de leur core métier, Il s’agit de mettre en oeuvre l’ensemble des éléments constituants ce business modèle SaaS :
- Evaluer l’interêt et la faisabilité de ce nouveau modèle
- Définir une proposition de valeur et une cible pour commercialiser des assets numériques
- Mettre en oeuvre le processus de développement dirigé par un roadmap
- Définir un Business Model (Packaging, Pricing, Route To Market)
- Définir une stratégie marketing et commerciale
- Générer des leads marketing
- Mettre en place un organisation cohérente
Nos accompagnements vous permettrons de :
- Comprendre les enjeux de la transformation vers SaaS et risques de la “non-transformation”
- Dimensionner l’effort et l’impact de transformation vers le SaaS
- Définir une proposition de valeur SaaS
- Définir un nouveau Business Model
- Mettre en œuvre le nouveau Business Model
Offres SalesDrive
CONCEVOIR UN MODELE SAAS
ENVISION : Compréhension des intérêts et avantages d’évoluer vers un modèle SaaS
VALUE : Défnir une propostion de valeur SaaS, une offre et un Business Model
QUALIFY : Etude d’opportunité pour le SaaS – Faisabilité
AMELIORER UN MODELE SAAS
DIAG : Audit du modèle SaaS et préconisation
BETTER VALUE : Améliorer la propostion de valeur et l’offre SaaS
EXECUTE : mise en oeuvre du modèle SaaS
Accompagnement sur la mise ne oeuvre ou l’amélioration des processus :
Développement et choix des technologies
Marketing Opérationnel – Génération de leads
Commercialisation de l’offre SaaS
Mise en oeuvre des canaux de vente indirects
Intégration et Support
Contractualisation et gestion commerciale